Quelques histoires et astuces pour atteindre l'excellence, et pourquoi elle ne suffit souvent pas pour réussir.
11 mars 2020
En tant que développeur de logiciels :
En tant que fondateur de startup :
Ce n’est pas le moment d’abandonner, de vous décourager, oh même de devenir cynique et cultiver la négativité. Le succès n’apparaît pas du jour au lendemain. Cela prend du temps.
Partager :
11 mars 2020
Le secret de la réussite, c’est la chance. C’est manquer d’humilité que de prétendre le contraire.
Vous savez comment on fait pour avoir la chance d’obtenir un 6 au lancer de dé ? Eh bien, on lance juste le dé. On lance le dé encore et encore jusqu’à obtenir le 6. On lance le dé et on prie que Dieu, l’Univers, la providence, les mannes de nos ancêtres, tout ce en quoi nous croyons, daigne nous offrir le 6.
La chance, c’est cela. Plus on lance le dé, plus les chances d’avoir le 6 augmente. Le reste est hors de notre contrôle. On n’obtiendra jamais de 6 sans lancer le dé, ou en le lançant juste une fois (ça arrive mais c’est rare).
On le lance différemment chaque fois. En mettant la main plus haut, ou plus bas. En tendant le bras, ou en le gardant plus proche. En soufflant dessus ou pas. En faisant une prière différente à chaque fois. On le lance différemment, mais en fin de compte, on est juste lanceur de dé.
Je réussis parce que je lance le dé encore et encore, et je tombe sur le 6 une fois en passant. Parfois je tombe sur une série de 6. Je suis chanceux et je l’assume. Et vous ? Etes-vous chanceux ? Combien de fois avez-vous déjà lancé votre dé aujourd’hui ?
Partager :